#hopitaldufutur

#hopitaldufutur

Quel devrait être l’hôpital de demain ? Devrait-il être une version améliorée de l’hôpital existant ? ou devrait-il évoluer plus largement et s’inspirer d’autres bâtiments, d’environnements communs à tous, quel que soit son état de santé ?

L’hôpital du futur devrait-il être un bâtiment? Le concept ne pourrait-il pas être élargi ? Et si nous pensions l’hôpital du futur non pas comme une réponse architecturale finie, mais comme un projet urbain : une structure en perpétuelle évolution, un univers de possibles, qui évoque beaucoup la ville elle-même – omniprésente, en constante évolution…

#hopitaldufutur est une plateforme de réflexion dédiée à la compréhension des mutations de l’Hôpital, qui rassemble des compétences pluri-disciplinaires, et propose : des rencontres avec des acteurs clés du monde de la santé, experts ou grands témoins, des recherches exploratoires et des élargissements inattendus.

  • Hôpitaldufutur
  • Hôpitaldufutur
  • Hôpitaldufutur
  • Hôpitaldufutur
  • Hôpitaldufutur
  • Hôpitaldufutur

s’associent pour mener une réflexion sur l’hôpital du futur, en constituant une plateforme de recherche dédiée, experte et audacieuse, destinée à interroger les mutations en œuvre afin de porter un regard neuf sur l’Hôpital de demain.

HOPLITE
complexe modulaire déployable de réanimation confinée

En réponse à la crise Covid, le groupement composé de Groupe-6 architectes, des entreprises industrielles innovantes Aspida et Imebio, soutenu par l’Institut Mérieux, avec ERINHA, infrastructure européenne experte en pathogènes et biosécurité, Life Ingénierie et GL events, a conçu un complexe innovant de réanimation, confiné et déployable en 5 jours. Ce concept mixte rassemble des containers et des structures déployables dans une emprise minimale facilement stockable et déplaçable. Sa conception modulaire est triplement évolutive : en capacité (extensible),
en niveau de sécurité (pathogènes), et en équipement (possibilité de rajout de modules techniques, imagerie…).

#conversations

Une exploration des enjeux et mutations de l’hôpital, au travers de rencontres avec ses publics : patients, médecins, soignants, chercheurs, mais aussi sociologues, ingénieurs, historiens…