“L’hôpital face aux pathogènes”
Conversation du 30 septembre, de 17h à 18h30, avec Audrey Richard, Erinha, et John Mumford, Aspida
ERINHA est une infrastructure européenne de recherche sur les agents dits “hautement pathogènes”. Elle regroupe des laboratoires européens de haut confinement (niveau 3 et 4) experts des maladies infectieuses et de la biosécurité. Dirigée par le Dr Hervé RAOUL, également à la tête du laboratoire P4 Jean Mérieux-INSERM à Lyon, ERINHA est une Association Internationale sans But Lucratif, unique au niveau mondial, destinée à favoriser la préparation et la réactivité européenne face aux menaces épidémiques.
La nécessité de l’existence d’une infrastructure telle qu’ERINHA s’est imposée comme une évidence face à la globalisation des maladies de type infectieux, comme en témoigne la survenue d’épidémies telles qu’Ebola et Zika au cours des quelques dernières années. La pandémie actuelle de COVID-19, d’une ampleur sans précédent au cours des dernières décennies en termes sanitaires, économiques et sociaux, ne fait que confirmer le rôle stratégique crucial d’ERINHA.
Aspida est spécialiste des sites confinés ultra-critiques (Protection Rover ExoMARS, Traitement d’air de l’Arche de Tchernobyl, Laboratoires P4 militaires, Site de démantèlement d’armes chimiques…). Par sa compréhension des problématiques hospitalières sur la gestion de risques REB, il intervient en conseil sur les problématiques de biosécurité et bio-confinement auprès de divers sites hospitaliers.