Avec plus de 800 lits et places, le CHV est un important établissement qui couvre les besoins de la Drôme et d’une partie de l’Ardèche. Il se compose d’un ensemble de bâtiments construits au fil du temps depuis les années 70.
Le projet est destiné à offrir au Centre Hospitalier un plateau technique moderne, parfaitement adapté aux besoins actuels et à l’activité croissante en chirurgie, endoscopie, soins critiques et obstétrique.
L’extension accueille dans un bâtiment neuf les services de réanimation, bloc opératoire, stérilisation, un étage complet de locaux techniques et, en toiture sommitale, une double hélistation.
La réhabilitation d’un ensemble de bâtiments connexes permet l’agrandissement du pôle mère-enfants (hébergement de grossesses pathologiques, bloc obstétrical, diagnostic Anté-Natal, bureaux médecins) et le rapatriement des consultations et plateau technique de gastro-entérologie.
L’enjeu est de répondre à des contraintes de site importantes, mais aussi à un phasage fonctionnel et technique complexe du fait de la nécessité de maintenir en activité le site.
En extension de cet ensemble hétérogène, sans entrée ni entité remarquable, le nouveau bâtiment présente une architecture unitaire englobant une partie de l’existant. Le volume se veut simple, intégrant parfaitement l’hélistation mais assumant également les retraits ou édicules formant terrasses et jouant avec les masses. La façade est constituée d’épines en métal plein ou micro-perforé qui alternent selon les fonctions et les besoins des locaux pour créer de l’intimité, limiter les apports solaires, cadrer les vues sur le paysage ou intégrer les éléments techniques. De larges fenêtres viennent rompre l’homogénéité du volume pour souligner certains espaces singuliers.
Équipe
Directeurs
Nicolas Félix-Faure, Geneviève Carini
Chef de projet
Géraldine Eynard,Lylian Garnier
Équipe
Pierre Bouchon-Cesaro, Olivia Carneiro, Gianni La Cognata, Aude Rabier
Économie
Mathias Bacconier
Chantier
Julien Richard