Le SMMAG (Syndicat Mixte des Mobilités de l’Aire Grenobloise) a fait le choix du groupement Poma et du projet de Groupe-6 pour le Métrocable entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux. A l’horizon 2024, ce transport par câble desservira 6 gares, dont 4 accueillant des voyageurs et 2 techniques, et reliera notamment la Presqu’île scientifique de Grenoble.
Développant une identité commune sur l’ensemble de la ligne, les stations constituent des totems urbains au design unitaire, et forment des balcons sur la ville avec une vue à 360° sur le paysage urbain et lointain. Compactes, leur distribution par quai central permet de limiter l’impact au sol pour s’implanter dans des terrains contraints et favoriser l’aménagement de l’espace public.
Comme dans un cocon protecteur, l’espace des quais forme une incision horizontale juste en dessous de la coiffe technique qui devient toit. Sa toiture végétalisée agrémente les vues aériennes depuis les immeubles. Verre, Métal, bois et végétal sont utilisés et combinés à bon escient, apportant une variété de matière sans jamais déséquilibrer la cohérence globale du design.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Simon Leibe
Équipe
Hélène Bottarel
Vincent Platel
Sandrine Pieck
Paysage
Corinne Thibaut
Perrine Alexandre
Économie
Didier Deschamps
Céline Castedo