Plus grande usine de production de systèmes hydrogènes en Europe, le site de fabrication de piles à combustibles de Symbio, leaders actuels de l’hydrogène en Europe, accueille depuis septembre 2023 près de 650 salariés, dont environ 450 ingénieurs. Projet « France 2030 », son implantation à Saint-Fons répond à un enjeu d’échelle : il permettra une accélération de la filière, et la connexion efficiente de la Recherche-Innovation à l’écosystème dense et riche de la Vallée de la Chimie lyonnaise. Articulant une ancienne halle réhabilitée pour accueillir le siège tertiaire, et un site neuf de R&D et production, le projet architectural combine une efficacité fonctionnelle idéale et une très grande modularité. L’optimisation constructive, la proximité, la clarté des flux, la capacité d’évolution permanente des surfaces de fabrication, la grande connexion entre recherche et production, forme une réponse adaptée à l’entreprise de haute technologie totalement axée sur l’innovation. A Saint-Fons, la gigafactory Symbio rassemble ainsi sur 26.000 m², les espaces de production et salles blanches, la Recherche & Développement, la Symbio Hydrogen Academy et les 8.000 m² d’espaces tertiaires (4.000 restructurés + 4.000 neufs) du siège. A terme, le site pourra s’étendre jusqu’à 40.000 m². Maximisant l’efficacité du plan, une large rue irrigue le niveau process, et ses plans libres aux grandes portées permettent une évolutivité optimale. Structurant les flux, elle forme aussi un lieu de vie où toutes les fonctions supports s’articulent.
Clef de voûte du projet, espace vitrine de Symbio et centre de vie, la hall habité relie l’ancienne halle reconvertie et les espaces de production et R&D.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Myriam Dana, Christine Guillas
Équipe
Vincent Orthlieb, Ketty Maitre, Corinne Thibaut, Etienne Sigros, Marie-Anne Steinhaus, Sabine Fontana, Nicole Combalot, Annick Isnard, Florian Burnichon, Adrien Jacques le seigneur