Nous proposons d’inscrire « l’usage » comme principe de composition structurant des futurs espaces publics du pôle gare et du Square Vitlina pour offrir une place active, festive, affairée, ludique, où l’on prend son temps … une place plurielle. Structuré en plateau piéton de façade à façade, le cours intermodal augmente la lisibilité de l’offre de transports, supprime les conflits intermodaux en rétablissant la continuité de l’ensemble des cheminements et confère une place centrale aux piétons et vélos. Il favorise la visibilité et la fréquentation des commerces, des terrasses orientées plein-sud et contribue à l’animation et à l’attractivité du pôle, véritable lieu de vie et espace public à part entière.
L’espace central fléchit en plan incliné léger, un mouvement doux de la topographie qui permet de dissocier des flux pressés, une aire de transition, à la fois prairie urbaine, solarium et espace d’accueil du public lors de manifestations extraordinaires (fête de la Musique, patinoire).
Le mur de soutènement orienté plein Sud devient support de scène, d’écran géant, ou tableau animé de jets d’eau, favorisant une appropriation ludique et rafraîchissante.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Véra Broëz, Gaëlle Foucault, Véronique Zamant
Équipe
Géraldine Gérin, Jean-Nicolas Pinaire