Le Service d’infrastructure de la Défense (SID) a notifié, mardi 28 février 2023, le marché pour la construction du nouveau siège du Commandement de l’espace à Toulouse. Cet ensemble tertiaire de près de 13 000 m², comprenant le Commandement De l’Espace (CDE) et le NATO Space Centre Of Excellence (COE), implanté sur le site du Centre National d’études spatiales (CNES), accueillera plus de 500 personnes à partir de septembre 2025. Cette implantation conforte la position de la France en tant qu’acteur majeur de la maîtrise de l’Espace, et de Toulouse en tant que capitale européenne de l’aéronautique et de l’espace.
Le projet rassemble trois éléments architecturaux majeurs, le CDE, le COE et la place d’Armes qui les articule, espace de représentation et de cérémonies. Il doit également concilier l’ouverture sur l’espace public et le confort de travail des personnels avec la sureté, la sécurité et la confidentialité.
Avec des identités distinctes, reconnaissables, les architectures statutaires du CDE et du COE déclinent des matériaux (béton, verre) sobres et de qualité, très institutionnels, et se doublent d’un travail chromatique pour leurs peaux métalliques, gris-bleu pour le CDE, bleu franc pour le COE.
A l’intérieur, ils développent des halls spacieux et de grande ampleur, véritables vitrines des deux équipements, lieux d’exposition et de convivialité, en amont ou en aval des contrôles. Le CDE, structuré en différent pôles, est irrigués par une circulation générale commune, véritable lieu de vie triple hauteur, traversée par des passerelles et éclairée par un patio central.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Céline Tosti
Équipe
Sabine Fontana, Ketty Maitre, Florian Burnichon, Perrine Alexandre, Léa Belot, Annick Isnard, Adrien Jacques le seigneur, Marie-Anne Steinhaus