A Annecy, la reconversion d’une partie du site industriel historique de l’entreprise NTN-SNR, implanté derrière la gare, transforme l’entrée Ouest de la ville, et libère un tènement de 4ha. Le projet « Le Quartier des Hirondelles », porté par Cogedim, se déploie en 4 phases, et à terme, en 2027, seront réalisés 675 logements 226 logements sociaux, 105 logements à prix maîtrisés et 344 logements en accession, 500 m2 de commerces et une résidence services. La première phase, dont la commercialisation est en cours, se compose de 3 immeubles de logements, rassemblant 187 logements dont 57 logements sociaux (52% de logements en accession libre, 18% en prix maitrisés et 30% en locatif social).
Conçus par Groupe-6 (Immeubles 1A et 1B) et Nicolas Laisné (Immeuble 1C), leurs architectures dialoguent, et leurs volumétries accompagnent la transition d’échelle du bâti environnant. Leur écriture blanche épurée et la végétalisation importante (cœur d’ilots, terrasse, jardinières prééquipées servant de filtre entre logement), contribuent à limiter les effets d’ilots de chaleur. Urbain, désenclavé, sa place – jardin de 7000 m2 en cœur d’ilot s’étend tout le long de l’avenue des Hirondelles et fait le trait d’union entre toutes les phases.
Les 2 immeubles conçus par Groupe-6 affirment une rationalité esthétique, expression simple et élégante de la forme bâtie et de son système constructif, soulignée par ses bandeaux horizontaux. Leurs volumes creusés préservent des loggias intimistes, leurs larges ouvertures démontrant leur qualité intérieure. L’immeuble de logements collectifs en 2 plots R+5/+4, ménage une faille intermédiaire, afin de favoriser l’orientation des logements, les vues, préserver l’intimité. Pensé comme une imbrication de petites maisons blanches méditerranéennes, l’immeuble de logements intermédiaires forme une transition parfaite entre le tissu urbain pavillonnaire et les collectifs. L’ensemble crée une impression de calme, d’apaisement.
Team
Directors
Team
Vivien Pillot, Sandrine Rey