Initiant la dynamique de restructuration d’ensemble de l’hôpital Ambroise Paré de Boulogne, BAC est un bâtiment dont la fonctionnalité doit se combiner à l’adaptabilité : il rassemblera des fonctions (SAMU, SMUR, laboratoires) aujourd’hui implantées à Garches et à Boulogne-Billancourt et accueillera temporairement certaines fonctions en raison du phasage complexe de transformation du site. Notre projet pour BAC s’organise avec un parti simple et fort, libérant l’espace du rez-de-chaussée : le garage SAMU/SMUR idéalement lisible et accessible au RDC, en s’affranchit des contraintes de la rampe. BAC 1 offre ainsi des espaces de laboratoires en plateaux libres, aisément reconfigurables.
BAC est un bâtiment-outil résilient, dont la conception a été guidée par le principe d’évolutivité. Sa définition structurelle, simple et systématique, est pensée pour favoriser l’évolutivité du bâtiment : ses plateaux libres, sa trame d’1,35m, ses façades non porteuses, ses planchers caissons, facilitent les reconfigurations à venir. Avec 4 façades libres, BAC offre un éclairage naturel généreux et une souplesse d’implantation des espaces du programme durant tout son cycle de vie.
Sa toiture-terrasse en balcon sur le parc offre une vue panoramique vers Paris. Coté riverains, elle accueille un jardin d’agriculture urbaine, fédérateur d’usages partagés. Sa façade Nord est animée par l’espace de régulation, au sommet, qui forme une balise lumineuse la nuit, un signal à l’échelle du site, un repère qui souligne l’identité du bâtiment BAC.
Équipe
Directeurs
Denis Bouvier, Géraldine Maurice
Chef de projet
Clément Belanger
Équipe
Nicholas Archer, Melis Yaliniz