Écosystèmes
Premier grand hôpital parisien post-Covid, HUGPN aura la responsabilité de contribuer au monde de demain. La pandémie appellera sans nul doute à des évolutions de nos villes, de nos espaces de vie et de travail, et de nos lieux de soin. Faire face nécessitera de s’adapter, et HUGPN sera un démonstrateur de la résilience du bâti et des organisations. Il incarnera la santé redéfinie autour de valeurs communes et redonnant une place essentielle à l’humain. HUGPN sera un grand hôpital urbain, durable et reprogrammable, pour répondre aux crises autant que pour accompagner l’évolution permanente des pratiques médicales. Construit à Saint-Ouen, dans un site en pleine mutation et au cœur de nouvelles densités urbaines, HUGPN s’affirmera comme une ressource majeure pour le Grand Paris et le Territoire francilien.
Une nouvelle condition urbaine
Précurseur d’une nouvelle urbanité, HUGPN est organisé en îlots connectés qui instaurent une relation fructueuse entre l’hôpital et la ville. L’hôpital s’ouvre à la mixité des usages et des services. Il tisse des liens avec la médecine de ville, l’Université et le quartier, grâce aux espaces reconfigurables et mutualisables des trois bâtiments innovants, le Collège des médecins, le Forum et le Pavillon. Il restitue des espaces publics généreux sur ses franges, Parvis Garibaldi et Square Farcot, invente des liaisons nouvelles avec l’Université. Il préfigure aussi les relations avec les développements futurs au Nord du site en facilitant leurs liaisons multiples. L’espace public se prolonge dans l’hôpital grâce aux jardins en belvédère et galeries suspendues, qui lui offrent une valeur ajoutée d’usages et de biodiversités. Avec une densité équivalente à celle d’un hôpital pavillonnaire, HUGPN retrouve ainsi les vertus d’un équilibre raisonné entre le bâti et le paysage.
Ecologies et qualités de vie
Avec plus de 30% de bois dans la construction et 50% d’espaces extérieurs accessibles et végétalisés, HUGPN atteint des performances environnementales exemplaires en termes de bilan carbone (objectif C1). Il articule écologie et qualité de vie : qualité de vie pour les personnels avec des espaces de vie chaleureux à proximité des lieux de soins, des espaces de travail ouverts sur des loggias ou terrasses en belvédère sur la ville ; qualité d’accueil pour les patients avec des lieux-repères et des jardins agréables et thérapeutiques, accessibles à tous. La qualité des espaces de travail et de détente dédiés aux soignants incite à de nouvelles relations entre professionnels, mais aussi entre patient et soignants Tous ces lieux instaurent un nouveau rapport à l’Hôpital, à la ville et au soin. L’écologie prend une dimension sensible, fédératrice du projet de soin.
Cycles de vie
Pensé pour cent ans, HUGPN est un écosystème de cinq bâtiments coopérants, pouvant évoluer selon les cycles propres à chaque besoin : Plateau Technique, Plateau d’Hospitalisation et de Diagnostic, Forum, Collège des Médecins et Pavillon. Les deux premiers sont les structures robustes ménageant une forte évolutivité interne, les trois derniers sont des structures bois, agiles, aisément reconfigurables ou reconvertibles. Chaque bâtiment est adapté – par son implantation, sa structure, son irrigation technique – au programme qu’il accueille tout en pouvant évoluer sur lui-même, s’étendre ou se rétracter. Leurs distributions sont concentrées en façade autour du Forum, le cœur vert du projet, pour préserver des plateaux libres aisément reconfigurables. Cette organisation favorise leur réalisation simultanée ou phasée, leur évolutivité à court et long terme. Leur indépendance facilite leur transformation avec des impacts réduits sur l’activité de l’Hôpital. Sur les plans de la maîtrise des investissements, de la maintenance ou des risques, leur gestion est optimisée et sécurisée.
Conception évolutive et reprogrammable
HUGPN est bâtiment-ressource pour des pratiques médicales en évolution permanente. L’organisation de ses filières de soin se déploie avec efficacité dans l’écosystème des cinq bâtiments coopérants. HUGPN s’adapte aux crises sans impact pour son activité programmée, grâce à une séparation des flux anticipée et la mutabilité graduable de ses espaces de soin (capacité d’extension des soins critiques dans l’ambulatoire et plateau technique en duplex). Il offre aussi une capacité d’augmentation significative du nombre de lits (de +96 à +296 lits) obtenue grâce à deux leviers complémentaires : l’ajout d’unités supplémentaires (de 3 à 6) et de lits au sein des unités. La façade « Plug&Play » du Plateau d’Hospitalisation permet l’extension des chambres (pour un doublement, une reconversion en chambres avec sas ou logement pour les personnels) et le franchissement de la voie ferrée en tous points sans impact sur les structures et les fonctionnalités.
Excellence et innovations
HUGPN incarne l’excellence du soin et de la recherche, et constitue la vitrine du modèle hospitalo-universitaire français. Il est le démonstrateur des innovations organisationnelles et médicales. Le Collège des Médecins en est l’incarnation emblématique, implantée en rotule entre le Plateau technique, le Plateau d’Hospitalisation et l’Université. Avec son Forum Médecins-Chercheurs directement relié au campus, il est vecteur d’image et d’interactions, et permet de contribuer à l’attractivité des équipes et à leur engagement dans le triptyque Soin – Enseignement – Recherche. Hôpital-réseau, architecture et numérique s’y complètent à toutes les échelles pour constituer un écosystème augmenté : hôpital hors-les-murs, télémédecine, ergonomie numérique, design d’interaction… L’alliance du design et de la technologie redonne une place à l’humain et préfigure la médecine de demain.
Équipe
Directeurs
Antoine Buisseret, Franck Lavigne, Géraldine Maurice, Caroline Paul
Équipe
Colin Lefèvre, Céline Chambost, Ralph Abdeljalil, Annie Kechichian, Clémence Goudal, Adrien Jacques Le Seigneur, Geneviève Carini, Hélène Bottarel