Une rue de la recherche qui facilite la communication entre les disciplines
Le Pôle Biologie-Pharmacie-Chimie de l’Université Paris-Saclay, le nouveau bâtiment Henri Moissan, conçu par Bernard Tschumi urbanistes Architectes et Groupe-6, en présence de madame la Ministre de l’enseignement et de la recherche, c’est un ensemble de 74.000 m2 et un des plus grands chantiers universitaires de France ! Situé en face de la future station de métro Orsay-Gif, le site « Henri Moissan » est la porte d’entrée Est du Campus Paris-Saclay.
Bernard Tschumi urbanistes Architectes a assuré la coordination urbaine et architecturale ainsi que la conception du Cœur de Pôle et des espaces d’enseignement, tandis que Groupe-6 a conçu les unités de recherche avec leurs laboratoires et plateformes technologiques.
Les 6 bâtiments sont reliés par une rue intérieure commune et ses passerelles piétonnes enjambant les rues. Le Cœur de Pôle, conçu par BTuA, comprend lieux de rencontre, administration et salles de travaux pratiques, et à l’Ouest, les espaces d’enseignement. A l’Est, le bâtiment de Recherche, conçu par Groupe-6, rassemble les laboratoires les plus avancés et des espaces de travail des chercheurs, ponctués de lieux de rencontre et de convivialité.
Vitrine de l’excellence scientifique, BPC favorise le dialogue entre les disciplines et entre les publics, chimistes, biologistes et pharmaciens, enseignants chercheurs, ingénieurs, étudiants… Disponible 24h/24, pour les pauses, les séminaires de labo, les congrès, sa “Rue de la Recherche” met en relation tous les niveaux et jalonne les parcours d’espaces de communication.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Marie de Kerdrel (conception) - Moïse Benaïnous (réalisation)
Équipe
Guillaume Bénet, Florian Burnichon, Pascal Chancelade, Orlando Corso, Myriam Dana, Damien Gaudin, Sébastien Greffier, Bethsabée Hofnung-Mitrani, Anna Kachitsina, Vincent Orthlieb,Muriel Nourrisson