Le nouveau campus du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Brunoy favorise les échanges entre chercheurs au sein de lieux de travail attractifs et ouverts sur le paysage. Centré sur les liens entre la santé et les écosystèmes, il regroupera dans un grand parc paysagé deux pôles complémentaires :
- Un nouveau centre de recherche / laboratoires, doté d’équipements technologiques de pointe, afin de développer les activités de recherche du Muséum
- Un ensemble patrimonial historique issu de l’ancien domaine du Comte de Provence (villa Lionet et bâtiment du Portier) qui aura pour vocation d’accueillir le public pour former et diffuser les connaissances scientifiques.
Préservant le parc et minimisant les démolitions, un grand axe piéton Est-Ouest relie l’ensemble des fonctions (public, chercheurs) et forme la colonne vertébrale du site, préservant une lisière, transition douce entre boisement et zone bâtie. Sur un socle tirant parti de la topographie, les espaces de laboratoires prennent place dans une « tonnelle habitée » végétalisée. Articulant neuf et existant, la palette de matériaux est unifiée : socle en meulière et fenêtres verticales en bois cadrant des paysages naturels. Dans le hall et les circulations, les murs en briques de terre crue participent à la régulation hydrothermique et leurs couleurs chaudes créent une atmosphère agréable et apaisante.
L’intégration paysagère, l’utilisation de matériaux biosourcés ou de réemploi (structure béton, façade bois, murs en brique de terre crue) et la conception bioclimatique (free-cooling) permettent ont permis d’obtenir le label Bâtiment Durable Francilien niveau Argent, et qualifient les ambiances.
Accueillant, lisible, le nouveau campus forme avant tout un outil performant pour la recherche. La stratification fonctionnelle des laboratoires est lisible : le tertiaire est regroupé dans le volume en bois de la tonnelle habitée, tandis que les espaces de recherche plus techniques sont situés dans le socle éclairé par des patios plantés. Flexibles afin de s’adapter aux besoins futurs de la recherche, les espaces tertiaires et de recherche sont irrigués par des gaines verticales en surnombre et réparties régulièrement afin d’accroitre le nombre d’équipements potentiels.
Le projet est réalisé avec le soutien de la Région Île-de France, du Département de l’Essonne, de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, et de la Commune de Brunoy.
Équipe
Directeur
Chef de projet
Giovanni Orsi
Équipe
Catherine Bonnier, Clémence Goudal