Concentrant l’activité ambulatoire et l’interventionnel, ce premier bâtiment du Nouvel Hôpital redéfinit l’entrée de l’Hôpital au Sud/Ouest, formant le pendant de l’entrée historique Maison Blanche au Nord/Est. Véritable « Hôpital de demain » moderne et ouvert avec une capacité de 476 lits et places, il abrite le plateau technique (bloc opératoire, imagerie et cardiologie interventionnelles, imagerie, réanimation, soins intensifs et surveillance continue), ainsi que les consultations et explorations fonctionnelles de ces disciplines.
Précédé d’un parvis qui met en scène son entrée au sud-ouest, le Nouvel Hôpital est un rectangle occupant toute sa parcelle. Sa volumétrie simple souligne sa composition en strates et les 3 fonctions du programme : le socle, assise rectangulaire du plateau technique ; au-dessus, soulignés par une grande césure au niveau 2 qui met les chambres de soins critiques en retrait des vues, le carré des hébergements et le volume mince des bureaux. La faille plantée créée entre ces 2 volumes ouvre le cœur du bâtiment au grand paysage et à la lumière du sud.
Les façades blanches, unitaires, habillent ces volumes d’une écriture précise et légère, en écho à celles du Pôle de Biologie territoriale voisin, conçu aussi par Groupe-6 architectes. Le socle en retrait, brun et minéral, ancre le bâtiment dans la terre de Champagne. Dans les étages, une peau d’aluminium laqué, alternant vitrages, tôle perforée et pleine, est rythmé par des épines en relief et créée des vibrations suivant les heures de la journée.
Des patios végétalisés permettent d’apporter de la lumière et des vues intérieurs apaisantes au cœur des espaces de travail et de soin. Ponctuant les services, ils favorisent l’orientation. Les vues sur les jardins et sur les patios offrent à tous les usagers de l’agrément, des espaces de respiration accessibles. Outre ce paysage intérieur, le Nouvel Hôpital entretient une relation au grand paysage : profitant de la déclivité du terrain, il s’ouvre sur la ville de Reims et les coteaux de Champagne au loin.
L’aménagement des espaces intérieurs privilégie le confort et rassure le patient. Une attention particulière est portée à la lumière, aux vues ainsi qu’au traitement acoustique et à l’ergonomie. La lumière naturelle est omniprésente, elle rassure et aide à l’orientation. Les couleurs douces, la signalétique épurée, l’usage de matériaux naturels chaleureux contribuent à forger une identité intérieure apaisante et en cohérence avec la sobriété du Nouvel Hôpital. Accessible depuis le parvis sud, le hall d’accueil se déploie sur 2 niveaux et relie les Urgences existantes.
La qualité d’accueil à l’hôpital passe aussi par le confort de la chambre et des hébergements de jour. Les fenêtres généreuses des chambres, combinant un châssis fixe avec brise-soleil orientables et un ouvrant de ventilation protégé d’une tôle perforée, apportent au patient de la lumière et des vues lointaines apaisantes. La façade et son aménagement menuisé intégrant le placard offre un espace « à vivre » permettant l’assise et installe une ambiance chaleureuse. Suivant les niveaux, l’ouvrant se décale en apportant des variations dans les façades. Dans les circulations, les couleurs et la géométrie arrondie des salles de bains des chambres apportent de la douceur et une atmosphère plus hôtellière, tout en facilitant la circulation des lits.
Équipe
Directeurs
Geneviève Carini, Thierry Bernardoux, Antoine Corcelle
Équipe
Catherine Behr, Florian Burnichon, Orlando Corso, Nicole Combalot, Marion Debard, Nolwenn Dreano, Geraldine Eynard, Sabine Fontana, Damien Gaudin, Clément Georges, Christian Hennuy, Léa Hippolyte, Marie de Kerdrel, Ketty Maitre, Camille Olivier, Vincent Orthlieb, Vincent Platel, Blandine Rançon, Etienne Sigros, Bruno Thirion, Céline Tosti, Myriam Dana
Économie
Didier Deschamps, Denis Chaix, Samuel Sœur, Céline Chenu, Emmanuel Delaunay
Chantier
Pierre Franchino, Romain Obry, Serge Cuchet, Olivier Garnier, Sandra Morch, Mathilde Bedu, Coralie Bariou
Architecte d'intérieur
Rosalia Damiani, Marie-Anne Steinhaus, Sandrine Pieck